La Tunisie souhaite une révision urgente de son accord commercial avec la Turquie afin d’enrayer le creusement de son déficit, ont déclaré , hier vendredi, deux responsables du ministère du Commerce.
Nabil Arfaoui, directeur de la coopération avec l’Europe au ministère , a indiqué que lors des négociations avec la Turquie, son pays serait ouvert à la modification de l’accord, voire à son annulation.
Le déficit est l’un des principaux problèmes auxquels est confrontée la Tunisie, qui est aux prises avec une crise économique sans précédent.
Le déficit commercial de la Tunisie a augmenté à la fin du mois de juillet 2021 pour atteindre 8,7 milliards de dinars, contre 7,5 milliards de dinars au cours de la même période en 2020, a précisé cette semaine l’Institut national de la statistique.
Le déficit commercial avec la Turquie s’est élevé à 900 millions de dollars, ce qui représente le troisième déficit commercial le plus important pour la Tunisie après la Chine et l’Italie.
Saida Hachicha, responsable de la coopération commerciale et économique, a déclaré qu’il était probable que la réunion se tienne en septembre.
« Nous espérons qu’il y aura des concessions de part et d’autre afin de parvenir à un accord », a-t-elle déclaré à Reuters. La Tunisie veut revoir d’urgence son accord commercial avec la Turquie dans un contexte de déficit important.