Par Ali Chemli
La 11ème édition de l’Académie des jeunes Journalistes spécialisés en tourisme sera organisée en Tunisie du 3 au 9 Septembre 2023 avec la participation de 25 jeunes de plusieurs Pays.
Tijani Haddad, Président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme – Fijet – a déclaré à -Tunisie-direct – que le choix de la Tunisie pour cet évènement honore notre pays. Ce choix est motivé par la confiance en notre pays et sa capacité de garantir les moyens de réussite de ce genre d’évènements .
T.D : quelle importance représente cette manifestation médiatique réservée aux jeunes?
T.H : Il faut préciser que c’est la Fijet sous la présidence tunisienne qui a pris l’initiative depuis plus de 10 ans de créer l’académie des jeunes journalistes du Tourisme. Il faut aussi noter que plus de 120 jeunes ont bénéficié jusqu’à nos jours des programmes de formation durant les 10 précédentes éditions organisées dans plusieurs différents pays.
T.D : Quand on parle de formation y a-t-il un lien entre la théorie et la pratique ?
T.H :Effectivement l’Académie offre aux jeunes des séances d’apprentissage théoriques et leur permet de visiter un nombre d’unités hôtelières et d’y vivre tant soit peu dans l’ambiance de l’hôtellerie.
T.D : Peut-on parler des spécificités tunisiennes durant cette édition?
T.H : En effet, les programmes établis permettront aux jeunes de mieux connaître la Tunisie en visitant certaines régions et destinations touristiques ainsi que des vestiges historiques et des sites archéologiques comme Carthage et Uthina.
Le Ministre du Tourisme recevra les participants pendant une réunion de travail à l’ouverture de l’Académie. Ils rencontreront également des responsables et des professionnels de tourisme pour profiter du dialogue auquel ils participeront pour mieux développer leurs connaissances touristiques et médiatiques.