La Food and Drug Administration (FDA) a émis hier une recommandation comportant une limitation stricte de l’usage du vaccin anti-covid Johnson & Johnson à cause d’un risque de caillots sanguins.
Le vaccin ne devait être administré qu’aux adultes ne pouvant recevoir un autre vaccin ou qui le demandent spécifiquement, a exigé l’autorité sanitaire américaine.
Le président du centre de pharmacovigilance, et membre du comité scientifique, Riadh Daghfous, a affirmé ce vendredi que la Tunisie allait éviter l’utilisation du vaccin de J&J, après la parution de cette recommandation, signalant que ce vaccin n’est utilisé qu’à la demande des citoyens eux-mêmes.
La recommandation de la FDA limitant l’administration de ce vaccin fait suite à une étude récente dont les résultats ont révélé que ce vaccin provoque des caillots sanguins, a-t-il expliqué.
Dr Daghfous a exclu que des cas de caillots sanguins aient été enregistrés en Tunisie du fait de l’administration de ce vaccin uni-dose.
Depuis l’avènement de la pandémie du coronavirus et le démarrage de la campagne nationale de vaccination, un million 300 mille doses du vaccin Johnson & Johnson, seulement, ont été utilisées dans notre pays.
La Tunisie privilégie depuis quelque mois davantage le vaccin Pfizer, étant donné qu’elle en a obtenu d’importantes quantités. Seules 2500 personnes se sont vues inoculer J & J au cours de cinq dernières semaines, a-t-il dit en substance.