La crise marocco-algérienne atteint le milieu du football. L’agence de presse algérienne (APS) a délibérément choisi de retirer le Maroc de la liste des pays ayant remporté le Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN).
À quelques jours du coup d’envoi de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie, l’agence de presse algérienne APS a consacré un avant-papier à l’événement. Dans cet article, elle a rappelé les pays qui ont remporté successivement le CHAN, mais a zappé le Maroc. « À la vielle du coup d’envoi, prévu le 13 janvier prochain au stade flambant neuf de Baraki (Alger) lors du match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye, les équipes arabes ont réussi à obtenir quatre titres sur six », précise l’APS sans toutefois préciser que deux de ces titres ont été remportés par les Lions de l’Atlas.
Le Maroc, champion en titre, sera absent à la 7ᵉ édition du CHAN à cause du rejet par l’Algérie d’une demande de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Celle-ci a exigé que les Lionceaux de l’Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales.
D’autre part, selon Africa Intelligence, l’ APS, qui a toujours relevé du ministère de la communication, va prochainement passer sous la tutelle de la présidence