Le ministère de la santé libanais a annoncé, mercredi, la mort de trois personnes supplémentaires, ce qui porte à douze le bilan de la journée de mardi et des explosions des bipeurs dans tout le pays.
Le ministre de la santé libanais, Firass Abiad, a déclaré mercredi à la presse que plus de deux cents personnes étaient hospitalisées en soins intensifs. Il a, par ailleurs, fait état de personnes blessées à l’œil et « de nombreux cas d’amputations », notamment de bras. En raison du grand nombre de blessés, les chirurgiens plasticiens et dentistes ont dû intervenir tard le soir et la nuit.
Le New York Times (NYT), citant deux membres du Corps des Gardiens de la révolution iraniens, rapporte que l’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amini, a perdu un œil dans l’explosion du téléavertisseur et a été grièvement blessé à l’autre œil.
Les gardes ont déclaré au journal que les blessures de l’ambassadeur étaient plus graves que celles initialement annoncées et qu’il devait être évacué vers Téhéran pour y être soigné. «L’un des agents de sécurité a déclaré que les bipeurs, y compris celui utilisé par l’ambassadeur, avaient émis un bip pendant environ 10 secondes avant l’explosion, incitant certaines victimes à tenir les appareils près de leurs yeux et de leur visage à la recherche d’un message. D’où le grand nombre de blessures graves aux yeux», a écrit la journaliste du New York Times Farnaz Fassihi sur X.