Vendredi 8 mars, lors d’une soirée de gala organisée à l’Hôtel Intercontinental de Paris, le Franco-Algérien Karim Zéribi, ancien député européen, a lancé un Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) dont le siège de trouvera à Bruxelles, « capitale de l’Europe ».
Devant quelque 400 personnes dont l’acteur Samy Naceri, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, ou encore la députée Sabrina Sebaihi, il a défendu son projet, rapporte Middle East Eye..
« En Occident, nous avons le sentiment d’être des intrus. On n’en peut plus des débats sur l’islam et l’immigration. L’air est devenu quelque peu irrespirable », a-t-il dénoncé. D’où l’idée de soutenir les Algériens qui veulent revenir investir dans leur pays d’origine.
L’objectif affiché : contribuer au développement de l’Algérie via « un réseau mondial » qui favorise « les collaborations et le partage de connaissances », faciliter les opportunités d’affaires pour contribuer au développement de l’Algérie, et créer un fonds d’investissement pour stimuler l’entrepreneuriat, la recherche et le développement.
« Le lobbying, je l’assume. Il y a des aspects positifs de l’Algérie qui ne sont pas mis en avant. Nous allons le faire », a-t-il plaidé.
Karim Zéribi ne s’en cache pas : la création du CMDA veut répondre aux appels lancés à la diaspora par le président algérien.
Abdelmadjid Tebboune insiste régulièrement sur son souhait d’associer la diaspora, « partie intégrante du tissu sociétal national », au développement du pays.