Deux mois après sa rébellion en juin, Evgueni Prigojine est mort dans un accident d’avion. Selon un nouveau rapport du « Wall Street Journal », la force motrice derrière le plan d’assassinat du patron de Wagner est Nikolaï Patrouchev, l’un des confidents proches de Vladimir Poutine.
La mort de mercenaire Evgueni Prigojine était-elle un accident? Rien n’est moins sûr. Des nouvelles révélations indiquent que le décès du chef du groupe Wagner aurait été orchestrée par le Kremlin – par une personne, en particulier.
Le «Wall Street Journal» (WSJ) a publié vendredi des entretiens avec des représentants des services secrets occidentaux, un ancien responsable des services secrets russes ainsi qu’un ancien fonctionnaire du Kremlin qui donnent des nouvelles clés de compréhension à la disparation du mercenaire rebelle.
Selon le rapport publié par le journal, c’est l’ancien espion de Vladimir Poutine Nikolaï Patrouchev qui aurait commandité le meurtre de Prigojine. Le plus proche confident du chef du Kremlin aurait déjà commencé à pointer du doigt l’influence croissante de Prigojine à partir de l’été 2022. A l’époque, Poutine aurait toutefois ignoré ces avertissements, d’autant plus que le groupe Wagner venait de remporter de nombreux succès dans la guerre en Ukraine.
L’ascension de Wagner devient dangereuse
Selon les informations de l’ex-agent des services secrets russes, la situation aurait changé en octobre 2022. Prigojine aurait en effet commencé à déplorer pour la première fois de manière «grossière» un manque de munitions sur le front. Ces propos seraient arrivés aux oreilles de Patrouchev, lequel aurait ensuite tenté de persuader Poutine de se distancer de Prigojine.
Ses arguments? Le patron de Wagner pourrait devenir dangereux au vu de son ascension rapide et, à terme, ne respectera plus l’autorité du Kremlin. Fin 2022, Patrouchev avait déjà gagné la partie. A ce moment-là, Poutine ne prend plus en considération les attaques et les injonctions de Prigojine, allant jusqu’à l’ignorer totalement en public, poursuit le journal américain.