L’ancien gardien emblématique du Paraguay José Luis Chilavert, qui a évolué dans le championnat de France de football, a annoncé jeudi sa candidature, en indépendant d’obédience libérale, à l’élection présidentielle de 2023. « Après avoir réfléchi et ressenti la responsabilité de construire un meilleur Paraguay, je décide d’officialiser ma candidature à la présidence afin que notre peuple puisse à nouveau se sentir #Fierd’êtreparaguayen » a annoncé Chilavert, 56 ans, sur les réseaux sociaux.
L’ancien joueur, passé par le RC Strasbourg entre 2000 et 2002, avait déjà déclaré par le passé souhaiter suivre les pas de l’ancien attaquant de Monaco, du Paris SG et de l’AC Milan, George Weah, devenu président du Liberia.
« Nous avons besoin d’un pays avec de la crédibilité afin d’être respectés et d’attirer les investisseurs. Il n’y a plus de temps à perdre », a encore dit Chilavert qui par le passé s’est défini comme « libéral » en matière économique. Lors des élections présidentielles 2021 au Chili, il avait exprimé son soutien au candidat d’extrême droite Jose Antonio Kast.
Personnage haut en couleur, populaire mais controversé dans son pays, il a été condamné le mois dernier à un an de prison avec sursis et contrôle judiciaire, pour diffamation envers le président de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) Alejandro Dominguez, qu’il avait accusé d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de la « Fifagate », alors qu’il était président de la Fédération paraguayenne.
Les élections générales paraguayennes sont prévues le 30 avril 2023.