Le ministre saoudien de l’Energie a dénoncé ce mardi le déblocage de réserves pétrolières d’urgence qui vise selon lui à « manipuler les marchés », au moment où Ryad et son partenaire américain s’écharpent sur les prix de l’or noir.
Cette diatribe intervient une semaine après que le président Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis allaient continuer de puiser dans leurs réserves stratégiques pour tenter de stabiliser les prix à la pompe.
« Les gens épuisent leurs stocks d’urgence, les ont épuisés, les ont utilisés comme un mécanisme destiné à manipuler les marchés alors que leur objectif de base était d’atténuer la pénurie d’approvisionnement », a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre saoudien de l’Energie, sans désigner les Etats-Unis.
« Cependant, il est de mon devoir de faire comprendre au monde que la perte du stock d’urgence pourrait devenir douloureuse dans les mois à venir », a-t-il souligné lors d’une conférence économique à Ryad.
A Washington, le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, s’est refusé à répondre directement au prince saoudien, tout en relevant que puiser dans les réserves stratégiques n’avait d’autre objectif que de répondre à la demande.
Le prix à la pompe est un enjeu d’importance pour Joe Biden à deux semaines des élections de mi-mandat, et alors que les républicains de l’opposition décrient son bilan face à l’inflation qui sévit aux Etats-Unis.