Des échanges de tirs et des combats ont commencé peu avant l’aube lundi dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa dans la ville de Gaza, a appris l’AFP de sources concordantes.
L’armée israélienne avait annoncé qu’elle menerait une opération sur l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, dans un communiqué publié lundi matin, tandis que des témoins sur place ont confirmé à l’AFP des bombardements, des tirs et des combats: les soldats «mènent en ce moment une opération ciblée dans la zone de l’hôpital al-Chifa», détaille le communiqué. «L’opération repose sur des informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes haut gradés du Hamas».
«Au cours de l’opération, les terroristes ont ouvert le feu sur les troupes depuis l’hôpital», explique un autre communiqué conjoint de l’armée et du renseignement intérieur israélien. «Les troupes ont répliqué en tirant», poursuit-il en suggérant que des individus avaient été touchés par les tirs.
Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que «des dizaines de milliers» de personnes se trouvaient dans l’hôpital. Un des bâtiments est en feu «suite à une frappe aérienne», a-t-il ajouté en déplorant «des dizaines de martyrs», certains corps ayant été amenés depuis les abords de l’hôpital, d’autres restés sur la chaussée, «personne ne pouvant les transporter à l’hôpital en raison de l’intensité des tirs».