De violents combats opposent aujourd’hui l’armée israélienne au Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au lendemain de l’annonce par Israël d’une «intensification» de ses opérations à Rafah, dans le sud, en dépit des craintes internationales pour la population civile.
Au huitième mois de la guerre opposant Israël au Hamas, l’armée israélienne a livré combat contre des forces palestiniennes dans le camp de réfugiés de Jabaliya, également visé par des bombardements aériens et tirs d’artillerie israéliens, selon de nombreuses vidéos. Six personnes ont été tuées dans leur habitation bombardée, selon la Défense civile palestinienne, dont des équipes tentent de secourir d’autres habitants piégées dans les décombres.
A l’extrême sud, à Rafah, la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé avoir ciblé avec des tirs d’obus des troupes israéliennes «stationnées au poste frontière» avec l’Egypte. La côte de cette ville où s’entassent des centaines de milliers de déplacés du conflit est sous le feu de la marine israélienne, selon des témoins, après des frappes nocturnes qui ont fait des blessés, selon l’hôpital koweïtien de la ville.
Des troupes supplémentaires vont entrer à Rafah et «l’activité (militaire) va s’intensifier», a annoncé hier le ministre de la Défense israélien, l’objectif affiché étant d’y anéantir les derniers bataillons du Hamas.