Des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) et de l’agence de presse palestinienne WAFA ont affirmé mercredi, en fin de journée, que les soldats et les chars israéliens s’étaient retirés de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza. Selon eux, les forces israéliennes se sont repositionnées autour de l’immense complexe hospitalier : Israël accuse le Hamas de l’utiliser comme base militaire.
L’agence palestinienne ajoute que l’armée israélienne a, d’après son correspondant, placé des caméras à reconnaissance faciale dans la cour de l’hôpital. Elle a également, selon la même source, arrêté un certain nombre de personnes qui avaient trouvé refuge dans l’hôpital Al-Shifa. L’armée israélienne n’a pas commenté.
Depuis mercredi matin, l’armée israélienne disait mener une « opération ciblée » dans l’établissement où se trouvent, selon l’ONU, environ 2 300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés. L’armée israélienne avait interrogé des dizaines de civils qui ont été relâchés, ajoute l’AFP. Le Hamas dément être présent dans l’hôpital.