Au moment où les Etats Unis et les pays européens ne cessent de considérer les migrants la source de leurs problèmes, le Canada voit plutôt en eux la solution. En témoigne, le gouvernement canadien vient de se fixer l’objectif d’accueillir chaque année un nombre de migrants équivalent à 1% de la population, et même davantage sur les 3 prochaines années.
Marco Mendicino, ministre canadian de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé un plan sur 3 ans pour accueillir 1,233 million de migrants. L’objectif est de relancer l’économie à la sortie de la pandémie de Covid-19, et de « stimuler la croissance future ».
Ce plan veut faire la part belle aux candidats francophones qui bénificieront « de points additionnels dans le cadre d’entrées express afin de favoriser la croissance des communautés francophones hors Québec.»
Avec ce plan, jamais depuis un siècle, le Canada n’aura accueilli autant de migrants. Le dernier record remonte à 1913, année qui a vu 401 000 étrangers s’installer dans le pays de la feuille d’érable