Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé aujourd’hui une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa n’a exporté que des armes «non létales» depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. «Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus» d’exporter des armes, a déclaré cette source à l’AFP.
Les licences de vente d’armées accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois concernaient uniquement l’exportation d’équipements non létaux, a ajouté cette même source. «Aucune exportation n’a eu lieu depuis janvier». Parmi ces armes «non létales» figuraient des «outils de communication», a-t-elle encore indiqué.
Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Lundi en fin de journée, le Parlement canadien a adopté une motion non contraignante appelant la communauté internationale à œuvrer en faveur d’une solution à deux États pour résoudre le conflit. D’après Radio Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions de dollars en 2021. Cela place Israël parmi les 10 principales destinations des exportations d’armes canadiennes.
Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a qualifié de «malheureuse» la décision canadienne, qui «sape le droit d’Israël de se défendre». «L’histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien», a-t-il asséné dans un bref communiqué.