Kaïs Saïed, a accueilli ce lundi à Carthage, le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjártó. À cette occasion, le ministre hongrois a profité de sa tribune pour interpeller l’Union européenne, en l’incitant à repenser sa politique migratoire.
Lors de son entretien avec le président Kaïs Saïed, le ministre hongrois a mis l’accent sur les défis majeurs auxquels l’Europe est actuellement confrontée, avec la question migratoire en tête de liste. Il estime que la politique migratoire actuelle de l’Union européenne, exacerbe la situation, tant pour l’Europe que pour les pays d’Afrique du Nord.
Selon Péter Szijjártó, il est grand temps que l’UE cesse de subventionner les organisations non gouvernementales (ONG) qui, par leurs actions, contribuent au trafic de migrants en Méditerranée. Il préconise plutôt que les fonds européens soient alloués au renforcement des capacités des garde-côtes en Afrique du Nord.
Le ministre a également déclaré » Nous demandons à l’Union Européenne de ne pas s’immiscer dans la politique intérieure de la Tunisie et de ne pas exercer de pressions conduisant à l’instabilité en Tunisie. Le cadre de la coopération doit être construit sur la lutte contre l’immigration clandestine ainsi que sur le développement économique «