Par Afef Mlik et Waley eddine Messaoudi
Le public était nombreux avant-hier soir à la place Jean Jaurès au 7ème arrondissement de Lyon pour assister à l’un des plus beaux spectacles de l’année : le cirque Medrano, dirigé depuis bientôt plus de 40 ans par Raoul Gibault. Artiste passionné, Raoul Gibault a présenté l’évènement tant attendu avec un sourire communicatif qui a participé à rendre l’atmosphère plus chaleureuse et plus conviviale. D’autant plus que la fête du 15 novembre était spéciale à plus d’un titre : tel que rappelé par Marcel Demange qui a initié avec d’autres, ce rendez-vous il y a maintenant 11 ans: « plus de 1500 personnes en situation difficile issues de 6 associations furent conviées à cette soirée très attendue car elle permet aux plus grand nombre, petits et grands de se divertir, de s’amuser et de voyager dans le monde fabuleux du cirque».
L’émotion au rendez-vous
Conjointement organisée par le très populaire cirque Medrano et le CAFAL (Club des Amis Fidèles à Lyon), cette soirée a été placée sous le signe de la solidarité et de la responsabilité sociale et environnementale. Le spectacle auquel a assisté le public réunit de fait les meilleurs numéros de cirque des quatre coins du monde. Jongleurs, danseurs, ventriloques, trapézistes, improvisateurs, imitateurs, humoristes…tous ont fait rire aux larmes ou offert du suspense à un public qui en redemandait sans cesse.
Tel que rappelé par les responsables : le cirque Medrano crée en 1897 est l’un des plus grands de France et continue chaque année à parcourir les grandes villes, proposant des créations visuelles de grande qualité grâce à ses artistes primés dans les plus grands festivals à travers le monde. En effet pas moins de 14 nationalités sont représentées sous le chapiteau pour apporter rêve et magie. Les jeux de la piste et la flemme olympique ont rendu cette journée du 15 novembre mémorable.
Les associations en question sont le « Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri », « Alynea-Samu Social 69 », « Forum réfugiés », « Habitat et Humanisme Rhone », la « Fondation de l’Armée du Salut » et « LAHSo ».
« Alynea – Samu Social 69 » soutient, accompagne et agit aux côtés des personnes en situation de précarité sur le territoire rhodanien. Depuis 50 ans, l’association dénonce le sans-abrisme comme une violation manifeste des droits fondamentaux et se mobilise pour que des solutions soient mises en place. Actrice sociale innovante, elle intervient dans de nombreux domaines : Samu Social, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, coordination santé, accès à la culture et aux loisirs. Alynea – Samu Social 69 héberge plus de 1000 personnes chaque jour, accompagne près de 2000 personnes par an vers l’emploi et soutient plus de 9 000 personnes chaque année pour qu’elles retrouvent leur autonomie et leur rôle d’actrices dans la société.
« Forum réfugiés » est une association qui accueille et accompagne les réfugiés en France et agit pour la défense du droit d’asile et l’état de droit, depuis 40 ans. Les personnes accueillies ont fui leur pays du fait de la guerre ou de persécutions. Forum réfugiés propose un accompagnement juridique, administratif, social et médical, et gère des dispositifs d’hébergement répartis sur 17 départements. Elle accompagne chaque année plus de 30 000 personnes et gère 2 800 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et les personnes bénéficiaires d’une protection internationale. Forum réfugiés assure également une mission d’aide à l’exercice des droits auprès des personnes retenues dans les centres de rétention administrative. L’association intervient également dans des pays d’origine et de transit des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie.
« Habitat et Humanisme RHONE », acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 35 ans, propose au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté. À Lyon, plus de 7500 personnes sont logées et accompagnées. Notre objectif est d’inscrire les résidents dans un parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. L’équipe de 190 salariés et 750 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.
« La Fondation de l’Armée du Salut (FADS) », fondée en 1878 par le pasteur William Booth est aujourd’hui implantée dans plus de 120 pays à travers le monde. À Lyon, la Fondation de l’Armée du Salut Lyon Cité gère des dispositifs d’urgence et d’insertion qui logent chaque jour 1500 personnes. La FADS distribue également 600 repas par jour dans son restaurant social et au Food truck aux personnes en très grande précarité. La FADS est également gestionnaire d’un Atelier et Chantier d’Insertion qui accompagne vers l’emploi environ 110 personnes en contrats aidés.
« LAHSo » lutte efficacement depuis 1968 contre l’exclusion en développant des réponses pertinentes et innovantes. Au sein de ses services, d’hébergement et de réinsertion sociale, LAHSo accueille et accompagne chaque année plus de 2000 personnes isolées ou en famille vers le logement, l’emploi et l’autonomie ; Le Point Accueil offre toute l’année un accueil de jour inconditionnel aux personnes isolées, sans domicile, représentant plus de 27 000 passages par an. LAHSo est aussi présente dans le secteur de l’Insertion par l’emploi grâce à ses chantiers d’insertion « Le Grenier bois » et la couture et son « Lieux Ressources ».
« LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI » intervient depuis 1950 dans le Rhône. Créée à Lyon par Gabriel Rosset, l’association reconnue d’utilité publique rassemble 1 000 bénévoles et 420 salariés, dont 150 en insertion professionnelle. Le Foyer vient au secours des personnes isolées et des familles en grande difficulté. Il propose à cette population fragilisée par des jours et parfois des années d’errance, des solutions adaptées d’hébergement et de logement, d’accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social. Il offre également cinq programmes visant à faciliter la formation et le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité. En 2023, 8 360 personnes ont été aidées par l’association au sein de ses différents établissements.