Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, après les vetos opposés par les États-Unis à de précédentes tentatives. Initialement prévu lundi, ce vote a été reporté à mardi pour permettre de plus amples négociations autour de ce nouveau projet de résolution.
La mort par milliers de civils dans l’enclave palestinienne assiégée, renforce les appels à l’apaisement de nombreuses diplomaties. Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron doit ainsi rencontrer mardi ses homologues français et italiens, pour appeler de nouveau à « un cessez-le-feu durable », ont annoncé ses services.
En visite lundi à Tel-Aviv, le chef du Pentagone Lloyd Austin a lui indiqué que les États-Unis allaient continuer à fournir « l’équipement » militaire nécessaire à l’armée israélienne et que Washington ne souhaite pas « imposer un calendrier » à son allié historique. En parallèle, le ministre américain a insisté sur la nécessité de « réduire les dommages causés aux civils » et de « fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza ».