Le conseil national de la fiscalité (CNF) a planché hier, mardi, sur les principales mesures fiscales proposées dans le cadre du projet de loi des finances de l’année 2022.
Lors d’une réunion présidée par la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemssia, le Conseil, dans sa nouvelle composition, a examiné la conjoncture économique générale, et les difficultés auxquelles se heurtent l’entreprise économique, notamment les PME, du fait des répercussions de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
La rencontre a, par ailleurs, porté sur les questions techniques liées à la réforme du régime fiscal, et les orientations générales devant être fixées, face aux défis posés par les finances publiques en cette circonstance exceptionnelle et critique.
Une situation qui requiert la conjugaison des efforts pour œuvrer à améliorer les grands équilibres financiers, à travers une baisse du déficit, la consolidation des ressources propres de l’Etat, la relance de l’investissement et le renforcement de la capacité compétitive de l’entreprise.
Pour rappel, le projet de loi de finances complémentaire de l’année 2021 est paru dans l’édition d’hier soir, du Journal officiel. Il montre un déficit de 9 792 000 000 Dinars, qui sera financé par les dons extérieurs, la privatisation et la confiscation.