Le député et membre d’Ennahdha, Mohamed Goumani, s’est rendu, vendredi 1er octobre 2021, devant le palais du Bardo, pour accéder au Parlement dont l’accès lui a été refusé par le dispositif sécuritaire present suite à quoi, Mohamed Goumani a dû être évacué par les forces de l’ordre dans leur véhicule, des manifestants menaçant l’élu et le sommant de partir.
Ainsi après s’être vu refusé l’accès au parlement par les forces de l’ordre en place, le député à déclaré aux médias présents :« Je veux reprendre le travail après la fin des vacances parlementaires » . Le député a aussi annoncé : « faire porter la responsabilité de toute éventuelle atteinte à l’intégrité physique des députés au chef de l’Etat et aux autorités ». Et de rappeler qu’ « ils ( les députés) demeurent encore des élus du peuple, même si nos activités sont gelées ».
Mohamed Goumani a par ailleurs précisé que les députés étaient à la recherche d’une formule pour le retour du parlement. « Si le travail du parlement n’est plus possible, le président de la République devra le dissoudre officiellement et tenir des élections anticipées. Le peuple tunisien ne doit pas rester sans pouvoir législatif et sans parlement », a-t-il ajouté.
Les partisans des mesures exceptionnelles présents sur place ont sommé Goumani de partir et ont scandé des slogans appelant à la dissolution du parlement : « Dégage », « Dégagez voleurs », « Dégagez pourris », « Le peuple veut la dissolution du parlement ».