Évoquant les propos du Président Saied, hier Lundi 25 Janvier, au sein du Haut Conseil de la Sécurité nationale, le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a considéré que « ce qui s’est passé hier est une honte, ce qu’a fait le président de la République est une honte », soulignant qu’il faut en finir avec les divisions et les mises en doute.
Revenant sur les ministres politisés, proposés dans le remaniement du chef du gouvernement et sur les suspicions de corruption touchant certains parmi eux, Yadh Elloumi les a qualifiés de « blancs comme neige »,en ajoutant, citant quelques uns qui, d’après lui, peuvent être ministres dans les plus grands pays au vu de leurs expériences professionnelles.
S’agissant des menaces proférées par le président de la République et de sa volonté de ne pas les recevoir pour la prestation de serment, Yadh Elloumi a répliqué que l’Assemblée peut aussi faire appel à des articles de la constitution, notamment l’article 88, qui mentionne que « Les membres de l’Assemblée des représentants du peuple peuvent, à la majorité, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du Président de la République en raison d’une violation grave de la Constitution. »
Yadh Elloumi a évoqué ensuite le système judiciaire, les erreurs et la corruption qui ronge cette corporation citant notamment l’emprisonnement de Nabil Karoui qualifiant cela de honte pour le système judiciaire. C’est dire l’ambiance dans laquelle se déroule l’Assemblée d’octroi de confiance aux onze ministres proposés par Méchichi.