Les réseaux sociaux et les médias sont pleins d’informations sur la tentative d’assassinat sur la personne de Fathi Bach Agha, le ministre libyen de l’Intérieur, Dimanche 21 Février, vers 15h, dans la zone de Janzour, au Sud de Tripoli. Les ambassades étrangères ont condamné la tentative; le gouvernement a ouvert une enquête.
Les premiers éléments indiquent qu’il s’agit juste de mauvaise coordination entre les éléments de la garde rapprochée du ministre Bach Agha, avec l’unité de renforcement de la stabilité à Tripoli. En effet, une voiture blindée de ladite unité, se trouvait sur la route du cortège, n’étant pas informée de son passage.
La voiture blindée a reçu des slaves de feu des garde-corps de Bach Agha, provoquant le décès de l’un des membres et la destruction de leur voiture. Les compagnons du décédé ont, d’abord, réagi en tirant sur les assaillants, soit le cortège du ministre, avant d’arrêter l’échange de feu. L’autopsie a révélé que le membre décédé, dans le cortège du ministre, souffrait de fractures, au niveau du thorax, ayant provoqué une hémorragie au niveau des poumons. Il n’a reçu aucun coup de feu.
C’est cette forêt d’armes, avec plein de vingt millions de pièces auprès de la population et des groupes armés de tous bords, qui est la principale plaie de la Libye.