Par Ali Chemli
Le huitième Forum annuel du tourisme méditerranéen de Malte organisé à la fin du mois de Novembre 2023 a rassemblé plus de 1000 participants de 30 pays de tous les continents.
D’éminents leaders d’opinion, de conférenciers, d’universitaires, ont déterminé un agenda touristique méditerranéen qui servira comme base de paix, de stabilité et de coopération dans toute la région méditerranéenne.
Cet agenda est issu des résultats des recherches sur le tourisme, la gestion hôtelière et les voyages et propose des solutions aux défis auxquels fait face la méditerranée.
Projets récompensés
Durant la traditionnelle soirée de gala, le président de la République SE George Vella a remis les prix de la méditerranée à plusieurs promoteurs touristiques et investisseurs en récompense pour leur projet renforçant le développement des activités touristiques, économiques et sociales dans les régions méditerranéennes.
La cérémonie de la remise des prix a été animée par l’orchestre méditerranéen créée récemment à Malte et dirigé par le Maestro Bruno Santori.
Protocole d’accord
Le thème choisi pour la 8ème édition du forum a été «Les investissements à faible impact favorisent tous… » ; les travaux ont été parfaitement organisés grâce aux efforts déployés par Clay Bartolo ministre de tourisme,Tony Zahra président de la fondation méditerranéenne de tourisme ,le Secrétaire général Andrew Agius Muscat et la dynamique Mona Khalilieh responsable des Relations Internationales et du Marketing.
Un important protocole d’accord pour la coopération et la coordination a été signé par les ministres méditerranéens de tourisme participant au forum notant que la mer méditerranéenne est commune pour tous et que les initiatives de consultation et la conjugaison des efforts permettent de relever les défis auxquels elle est confrontée tels que les effets du changement climatique et la digitalisation .
Le développement durable dans le respect de l’environnement est devenue une nécessité pour les habitants de toutes les régions qui ont été unis par la mer, la culture et l’histoire au passé et ne le seront unis avec beaucoup plus de ferveur au présent et dans le futur que par la volonté et la conviction que leur destin est commun .
Forum source de fidélité
La faveur des investissements à faible impact garantit l’équilibre entre le tourisme et l’environnement et joue un rôle important dans l’économie de la région en fournissant les moyens de subsistance pour les habitants et en procédant à des changements sociaux et économiques approfondis selon les experts.
Traditionnellement connu, le tourisme apporte loisirs, prospérité économique et conservation de l’environnement ,cependant, le débat insiste sur l’idée d’intensifier les activités culturelles authentiques et innovantes pour satisfaire l’aspiration des touristes et créer des liens émotionnels avec eux qui constituent une source de fidélité et un atout garantissant leur prochain choix .
Partenariat Fijet et FTM
Il est à rappeler que la – Fijet -Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme créée en 1954 est l’important partenaire de la –FTM- la fondation méditerranéenne de tourismedepuis sa création en 2014.
C’est dans ce contexte que le président Tijani Haddad , en plus de sa participation au forum en tant que vice -président de la fondation a présidé une séance de travail en présence dela délégation participante au Forum pour étudier les moyens de consolider la collaboration de la Fijet au journalisme touristique mondial et aux activités organisées par la fondation touristique de Malte .
Une vidéo résumant les travaux du 63ème congrès de la Fijet organisé brillamment en Tunisie au mois d’Octobre 2023 d’après l’avis des participants et produite par Asma Jerbi membre Fijet a été diffusée par l’occasion.