Les pays du G7 ont mis en garde ce vendredi l’Iran contre toute livraison de missiles balistiques à la Russie, qui entraînerait de « nouvelles sanctions importantes » contre Téhéran, selon un communiqué commun. « Si l’Iran commençait à livrer des missiles balistiques ou des technologies associées à la Russie, nous serions prêts à répondre de manière rapide et coordonnée, y compris avec de nouvelles sanctions importantes », avertissent les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
« Nous sommes très inquiets des informations selon lesquelles l’Iran envisagerait de transférer » de telles armes à la Russie « après avoir déjà fourni des drones qui sont utilisés dans des attaques incessantes contre les civils en Ukraine », indiquent les grands pays industrialisés. Les Etats-Unis ne peuvent pas confirmer pour l’heure que des livraisons de missiles balistiques ont déjà eu lieu, mais un haut responsable de la Maison-Blanche a estimé qu’il y avait « un risque réel que cela se produise ».
« Une option que nous avons envisagée (au sein du G7) serait l’arrêt des vols de la compagnie nationale Iran Air vers l’Europe », a précisé ce haut responsable, qui a requis l’anonymat, lors d’un entretien avec des journalistes.