Le Hamas a publié jeudi une liste de plus de cent universitaires et chercheurs qui, selon lui, ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée après l’attaque du groupe islamiste palestinien sur Israël le 7 octobre 2023.
« Nous condamnons fermement l’assassinat par l’occupant de scientifiques, d’universitaires, de professeurs d’université et de chercheurs, qui constituent un groupe prestigieux dans la société palestinienne de la bande de Gaza », déclare dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007. « Le message est clair. Leur objectif est d’éliminer complètement les scientifiques et les chercheurs », poursuit-il.
Parmi les cent quatre noms inscrits sur la liste figure celui de Sofiane Tayeh, président de l’université islamique de Gaza et chercheur de premier plan en physique et en mathématiques appliquées. Le nom du chirurgien et professeur de médecine Adnane Ahmed Atiya al-Bourch est également mentionné.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, Adnane al-Bourch, 50 ans, est mort en détention le 19 avril, après avoir été arrêté par les forces israéliennes avec d’autres médecins à l’hôpital Al-Awda du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, en décembre dernier. Interrogée alors sur son décès en détention, l’armée israélienne avait déclaré n’être « pas au courant d’un tel incident ».
Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de manifestations d’étudiants contre la conduite de la guerre par Israël dans des campus des Etats-Unis et en Europe.