Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a entamé mardi une visite de cinq jours au Proche-Orient. Volker Türk, est arrivé au Caire et doit se rendre mercredi à Rafah, à la frontière sud de la bande de Gaza, avant d’aller à Amman, en Jordanie, jeudi. Le diplomate a également entamé des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu’à Gaza.
« Cela a été un mois complet de carnage, de souffrances incessantes, d’effusions de sang, de destruction, d’indignation et de désespoir », déplore-t-il dans un communiqué. « Les violations des droits humains sont à l’origine de cette escalade et les droits humains jouent un rôle central dans la recherche d’un moyen de sortir de ce tourbillon de douleur. »
Alors que les critiques sur la conduite de la guerre par Israël se multiplient, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré lundi que la bande de Gaza était en train de devenir un « cimetière pour les enfants ».
Lors de son déplacement, le Haut-Commissaire entend « discuter avec les responsables gouvernementaux, les acteurs de la société civile, les victimes et les collègues de l’ONU de la situation des droits de l’homme dans la région ».