Le Hezbollah prépare des funérailles «populaires et officielles» pour son chef Hassan Nasrallah, tué il y a deux mois par une frappe israélienne, a annoncé mercredi un responsable de la formation libanaise alliée chiite et alliée de l’Iran.
«Nous avons reporté les obsèques» de Hassan Nasrallah «pour organiser des funérailles dignes de lui», a déclaré Mahmoud Qomati lors d’une tournée organisée à l’intention des médias dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, au jour de l’entrée en vigueur de la trêve avec Israël.
Début octobre, Hassan Nasrallah avait été enterré « provisoirement » dans un lieu tenu secret de crainte que ses funérailles soient visées par Israël. « Sayyed Hassan Nasrallah a été inhumé dans un lieu provisoire, en attendant des circonstances permettant des funérailles populaires », avait déclaré une source proche du Hezbollah.
Selon un responsable libanais, le Hezbollah a tenté, par l’entremise de dirigeants libanais, d’obtenir des États-Unis « des garanties » pour organiser des funérailles populaires. Mais en raison des raids israéliens continus sur le Liban, il n’a pas pu obtenir de telles garanties.