Favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Atlantique constitue un projet intégré et prometteur pour une Afrique prospère et inclusive, a indiqué, lundi à Rabat, le directeur par intérim de l’Institut des Études Africaines, Euro-méditerranéennes et Ibéro-américaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohamed Dafir El Kettani.
Cette initiative Royale visant à faire du Maroc une voie d’accès des pays du Sahel pour l’Atlantique renforcera davantage les liens historiques profonds unissant le Royaume et les pays du Sahel, ainsi que la coopération sud-sud basée sur un partenariat gagnant-gagnant, a souligné M. El Kettani à l’ouverture d’une conférence internationale sous le signe « Maroc-Etats du Sahel, une vision prospective pour un projet de développement global vers un espace atlantique commun ».
En se disant prêt à mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition de quatre pays de cette région, Rabat entend gagner en influence dans une zone où l’Algérie est dominante.