Le ministère du Commerce a tenue, dans un communiqué publié ce jeudi 12 août 2021, à informer les personnes physiques et morales exploitant des entrepôts frigorifiques qu’une application, qui vise à suivre l’activité des entrepôts et l’enregistrement du mouvement de leurs transactions quotidiennes en produits stockés et distribués, a été mise en place et sera utilisée dès le 16 août.
Le ministère appelle les concernés à préparer leurs dossiers juridiques et équiper leur siège du matériel nécessaire pour utiliser l’application en question.
Ils devront aussi s’inscrire et consulter le manuel d’utilisation via le lien d’accès suivant : http://frigos.commerce.gov.tn/
Le ministère précise que toute pratique d’activité de stockage en dehors des cadres légaux et sans inscription sur l’application susmentionnée expose son auteur à des poursuites judiciaires, y compris la saisie des marchandises stockées. Il appelle également les exploitants d’entrepôts frigorifiques et les propriétaires de produits agricoles à fournir le marché par des canaux légaux de manière régulière et en quantités suffisantes de produits stockés tels que les légumes, les céréales, les viandes rouges et blanches, poissons et œufs.
On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier, aux centres de réfrigération des produits agricoles situés à Tebourba et Jedaïda, au gouvernorat de la Manouba.
« Je suis venu inspecter les circuits d’affamement… C’en est fini de ces circuits qui ont été créés pour affamer le peuple tunisien », a-t-il martelé critiquant ainsi les politiques de distribution des produits agricoles.
Kaïs Saïed a mis en garde contre toute tentative d’augmenter les prix notant qu’il est intolérable que ces circuits contrôlent les quantités de produits distribuées sur le marché et fixent leur prix.