La Compagnie tunisienne de navigation a réagi, ce vendredi 15 novembre 2024, aux informations faisant état de la saisie du navire de fret « Amilcar » par la garde côtière italienne dans le port de Livourne, après un contrôle de la part des autorités maritimes.
Elle a précisé que les navires commerciaux sont régulièrement soumis à des contrôles par les autorités du port où il accoste, conformément à 15 instruments internationaux, portant principalement sur la sécurité, la protection de l’environnement, la certification des équipages et les conditions de vie à bord. La Tunisie est partie prenante de 13 de ces instruments.
La compagnie a mentionné qu’en vertu du « Mémorandum d’entente de Paris », qui concerne la sécurité des navires et qui a été adopté en 1982 par 27 États européens, le navire « Amilcar » a été inspecté en juillet 2024 et des irrégularités ont été constatées. Des mesures correctives ont été mises en place, avec un calendrier pour leur résolution.
Étant donné que ce calendrier se termine cette semaine, les autorités ont procédé à un contrôle le 13 novembre 2024, date à laquelle le navire a accosté à Livourne, et il n’a pas été autorisé à quitter le port, tant que toutes les irrégularités n’étaient pas résolues. Après une nouvelle inspection aujourd’hui, 15 novembre 2024, le navire a reçu son certificat de navigation.
Concernant la présence actuelle du navire dans le port de Livourne, cela est dû à des obligations commerciales de la Compagnie tunisienne de navigation, qui attend l’acheminement d’une cargaison prévue, avant le départ.