Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, les deux plus hauts représentants de l’Allemagne, sont arrivés dimanche en Israël pour une visite de solidarité de deux jours.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, M. Steinmeier a promis un soutien indéfectible de son pays à Israël dans sa guerre à Gaza, a rapporté la presse israélienne.
« Nous sommes solidaires d’Israël », a déclaré M. Steinmeier. « Il ne s’agit pas seulement d’Israël victime du terrorisme. Notre solidarité va aussi à Israël qui se défend, qui lutte contre une menace existentielle. Israël a parfaitement le droit de se défendre et d’assurer son existence », a-t-il déclaré. « L’organisation terroriste du Hamas ne doit jamais être autorisée à atteindre son objectif déclaré, à savoir l’anéantissement d’Israël. »
Il a aussi insisté sur la nécessité de protéger les civils des combats et de leur permettre l’accès aux produits de première nécessité, ce qui est « requis par le droit international humanitaire ».
Dans un message sur X, M. Herzog s’est réjoui de cette visite, « symbole de l’alliance solide entre nos pays et de votre véritable amitié avec l’Etat d’Israël, le peuple d’Israël et le peuple juif du monde entier ».