Le Président de la République, Kais Saied, a envoyé, aujourd’hui 28 Janvier, une correspondance au président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), en réponse à son courrier concernant le vote de l’ARP du remaniement proposé par le chef du gouvernement, Hichem Méchichi.
Le Président Saied a notifié d’une part, que la réunion de l’ARP, a été levée le 27 Janvier à minuit Neuf minutes. Donc, la lettre doit être datée du 27 Janvier, non le 26 Janvier, comme c’est écrit. D’autre part, la lettre a attiré l’attention sur le fait que le règlement intérieur de l’ARP n’est pas une Loi de l’Etat, mais, juste un texte pour organiser le travail de l’Assemblée. « Son contenu n’est donc pas appliqué, selon les traditions, comme une Loi de l’Etat’.
Il est à rappeler que Pr Yadh Ben Achour a, lui-même, souligné que le passage du remaniement ministériel devant l’ARP, n’est pas mentionné par la Constitution, mais, juste, le règlement intérieur de l’ARP. Le Président Saied essaie-t-il de se justifier par cette faille ‘constitutionnelle’, pour ne pas appeler tous les nouveaux ministres, à prêter serment ?