« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg ». Ce bref communiqué de Buckingham précise que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor ». « La famille royale se joint aux gens du monde entier pour pleurer sa perte. D’autres annonces seront faites en temps voulu », ajoute le communiqué.
Philip Mountbatten allait avoir 100 ans le 10 juin prochain. Il était marié avec la reine depuis 73 ans.. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, Charles, né en 1948, Anne, née en 1950, Andrew, né en 1960, et Edward, né en 1964.
De souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark est né à Corfou le 10 juin 1921. Il connaît une enfance solitaire et agitée, entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne. A l’âge de 18 mois, il est ainsi évacué dans un lit fait de cartons d’oranges à bord d’un navire britannique, avec ses parents et ses quatre sœurs aînées, alors que son oncle le roi de Grèce est déposé. Philip a passé son enfance en France, où ses parents, le prince André de Grèce et la princesse Alice de Battenberg, s’étaient installés. Il fréquente une école américaine à Paris dirigée par Donald MacJannet, qui l’avait décrit comme un « garçon robuste, bruyant, mais toujours remarquablement poli ». Il n’a que 18 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois la jeune Elizabeth, à peine âgée de 13 ans, mais qui tombe sous le charme du bel officier. Tous deux étant des descendants de la reine Victoria, ils sont cousins au troisième degré. Le mariage a lieu le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster. Elizabeth n’est pas encore reine d’Angleterre, mais simplement la fille aînée du roi George VI. Le roi lui offre le prédicat d’altesse royale et le titre de duc d’Édimbourg. Elizabeth accède au trône, après le décès prématuré de son père, en 1952. Devenu alors prince consort, Philip met toutes ses ambitions de côté pour servir la famille loyale qu’il lui arrive de déranger par son franc parler.
« Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine », a-t-il un jour déclaré. En retour, Elizabeth II avait livré en 2011 que le prince Philip était son « roc » et « tout simplement ma force et mon soutien ».
Le prince a refusé des funérailles nationales et réclamé des obsèques « militaires ».
Il a pris sa retraite en 2017, à 95 ans. Il n’était réapparu en public qu’à de rares exceptions : pour les mariages de son petit-fils, le prince Harry, et de ses petites-filles, les princesses Eugenie et Beatrice. Il profitait de son temps libre pour lire et peindre.