Treize otages israéliens et sept autres étrangers retenus dans la bande de Gaza vont être libérés « ce soir » samedi contre 39 prisonniers palestiniens, au second jour d’une trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé le Qatar.
Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu’il libérerait les otages israéliens avant minuit, après avoir fait état d’un retard, en raison selon lui du non-respect par Israël de l’accord conclu entre les belligérants sous l’égide du Qatar prévoyant une trêve.
« Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps, et 39 civils palestiniens seront relâchés ce soir, alors que 13 otages israéliens quitteront Gaza avec sept étrangers », a déclaré sur X le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.
L’accord, conclu par le Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte, prévoit quatre jours de trêve (depuis vendredi) qui doivent permettre la libération d’un total de 50 otages, sur les plus de 200 retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens. Cette pause dans les combats, renouvelable et qui semblait respectée samedi, inclut aussi l’entrée d’aide humanitaire et de carburant à Gaza.
Vendredi, 13 premiers otages israéliens, des femmes et des enfants, ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et ont regagné Israël via l’Egypte pour retrouver leurs familles. Le mouvement islamiste a également libéré dix Thaïlandais et un Philippin, qui ne faisaient pas partie de l’accord. En contrepartie, Israël a libéré 39 Palestiniens, des femmes et des jeunes de moins de 19 ans.