Le roi Mohamed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir « dialoguer » au Maroc, faute de n’avoir pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Cette invitation, qui n’est pas nouvelle, survient après que le souverain marocain a renoncé à participer au sommet des dirigeants arabes qui se déroule dans la capitale algérienne. Réagissant aux déclarations de son homologue algérien selon lesquelles le président Tebboune aurait reçu protocolairement Mohamed VI à son arrivée à Alger, M. Bourita a estimé que « ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport ».
Aussi « Sa Majesté (Mohammad VI) a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger », a assuré le ministre des Affaires étrangères qui représente le Maroc au sommet arabe.
Mohammad VI a réitéré à plusieurs reprises ces dernières années une « main tendue » à l’Algérie, malgré la dégradation des relations bilatérales.
Pour le site TSA, le roi du Maroc Mohamed VI poursuit sa politique à double visage avec l’Algérie. L’objectif de Rabat est de jeter sur l’Algérie la responsabilité de l’absence de Mohamed VI au sommet.
Dans un entretien à El Watan, le diplomate Abdelaziz Rahabi, a estimé qu’en refusant de participer au sommet arabe d’Alger, Mohamed VI a « commis une erreur diplomatique qui va rompre les derniers liens possibles entre les deux pays. »