Le Royaume-Uni va doubler son aide humanitaire pour Gaza. « Je peux annoncer aujourd’hui un nouveau financement de 30 millions de livres qui sera consacré à de l’aide vitale, telle que des abris et du matériel médical », a affirmé, cité dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères, David Cameron, actuellement en déplacement dans la région. « Il est vital de protéger les civils, et nous étudions tous les moyens d’acheminer l’aide vers Gaza, parmi lesquels les voies terrestres, maritimes et aériennes », a-t-il ajouté. Londres avait déjà débloqué deux tranches d’aide, de 10 millions de livres (11,5 millions d’euros), puis de 20 millions (23 millions d’euros) à la fin d’octobre.
David Cameron doit également rencontrer vendredi des associations humanitaires qui distribuent l’aide financée par le Royaume-Uni. Quatre avions britanniques amenant de l’aide humanitaire à Gaza ont atterri, pour le moment, en Egypte.
Après avoir rencontré hier en Israël Benyamin Nétanyahou, le chef de la diplomatie britannique doit s’entretenir vendredi avec des responsables palestiniens. Leurs discussions porteront sur l’effort pour « contribuer à lutter contre la crise humanitaire croissante à Gaza », mais aussi sur le soutien à l’Autorité palestinienne et la perspective « d’une solution politique de long terme à la crise », a fait savoir le ministère des affaires étrangères. Londres appelle aussi « toutes les parties » à « s’assurer que l’accord soit respecté pleinement ».