On attendra lundi, 21 Décembre, pour savoir si l’accord de reprendre le travail, passé hier, 18 Décembre, entre le gouvernement et l’Association des magistrats tunisiens (AMT), va être suivi par le corps des magistrats, après le refus de l’Assemblée générale des juges, tenue sous la tutelle du Syndicat des magistrats (SMT), dudit accord.
En effet, la présidente du SMT, Amira Amri, a déclaré, suite à l’Assemblée générale, à laquelle le SMT a appelé et qui a vu la présence de près de deux cent juges, que le SMT rejette l’accord passé entre l’Association et le gouvernement, le considérant insuffisant par rapport aux requêtes du corps.
Mme Amira Amri a, par ailleurs, rappelé que le SMT est l’unique corps habilité à mener des négociations concernant les revendications matérielles et professionnelles de la corporation. C’est donc l’unique institution à pouvoir déclarer la grève ou la suspencre.
Pour la présidente du SMT, l’accord entre l’AMT et le gouvernement, a essayé de mettre le syndicat devant le fait accompli, en appelant à reprendre le travail. ‘Que nenni’, a-t-elle répliqué. ‘La grève va être poursuivie et le Lundi 21 Décembre sera une Journée de colère des magistrats’, a-t-elle appelé.
Suite à ces développements, le public attendra lundi, 21 Décembre, pour découvrir ce qu’il en sera, dans une Tunisie où l’ordre commence à manquer de manière notable.