L’Égypte a proposé un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza pour faciliter un échange potentiel de prisonniers, visant à instaurer une trêve à plus long terme, a annoncé le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi, dimanche.
« Nous avons proposé un cessez-le-feu de deux jours dans la Bande Gaza pour échanger quatre prisonniers (israéliens) contre quelques prisonniers (palestiniens), puis des négociations auront lieu pendant dix jours pour transformer le cessez-le-feu en une trêve permanente », a déclaré Al-Sisi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Caire.
Le président algérien a exprimé son soutien à l’initiative égyptienne, appuyant les efforts d’Al-Sisi pour rétablir le calme dans l’enclave palestinienne.
Cette nouvelle proposition coïncide avec la reprise des pourparlers sur la trêve au Qatar entre Israël et le Hamas, première réunion de haut niveau depuis que l’organisation terroriste a tué six otages israéliens – dont un ressortissant américain – à la fin du mois d’août.
Israël estime qu’environ 101 de ses citoyens sont toujours détenus par le mouvement Hamas à Gaza, et craint que certains d’entre eux aient déjà été tués lors des frappes aériennes indiscriminées menées par Israël dans cette zone densément peuplée.
Les efforts déployés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar pour obtenir un cessez-le-feu et faciliter un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas sont pour l’instant dans l’impasse, le Premier ministre Benyamin Netanyahu refusant d’envisager la fin du conflit.