Le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed, Nasser Harabi, a indiqué l’existence d’une « réticence » pour les candidatures aux élections présidentielles prévues pour le 6 octobre prochain.
Lors de son intervention sur les d’Express FM, ce lundi, M. Harabi a expliqué que sur les 114 personnes ayant retiré le formulaire de parrainage populaire pour la candidature, seulement 4 ont soumis leurs dossiers auprès de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Parmi ces quatre candidats, un seul a complété tous les documents nécessaires, selon ses dires.
L’invité de l’émission a estimé que le climat général avait contribué à cette « désaffection », malgré l’importance de cette échéance électorale pour déterminer le destin du pays et la situation générale dans son ensemble.
Le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed a ajouté que « même si les candidatures aux élections présidentielles s’améliorent aujourd’hui et demain, elles restent insuffisantes ».
Nasser Harabi a également annoncé que l’observatoire publiera un rapport préliminaire mercredi prochain sur les statistiques des candidatures et les conditions dans lesquelles elles ont été soumises.