La militante iranienne, représentée par ses enfants, a reçu le prix Nobel de la paix lors d’une cérémonie à Oslo, où un message a été lu.
Elle a écrit son discours « derrière les hauts murs froids d’une prison ». Incarcérée dans son pays, la militante iranienne Narges Mohammadi a fustigé le « régime religieux tyrannique et misogyne » en Iran, dans un message lu par ses enfants, dimanche 10 décembre, à Oslo, lors de la remise de son prix Nobel de la paix.
« Je suis une femme du Moyen-Orient, issue d’une région qui, bien qu’héritière d’une riche civilisation, est actuellement prise au piège de la guerre et la proie des flammes du terrorisme et de l’extrémisme », a-t-elle dit, par la voix de ses deux jumeaux de 17 ans, Ali et Kiana, exilés en France depuis 2015. En son absence, un fauteuil est resté symboliquement vide, surmonté de son portrait.
« Je suis une femme iranienne qui est fière et honorée de contribuer à cette civilisation, elle qui est aujourd’hui victime de l’oppression d’un régime religieux tyrannique et misogyne. »