Les arrestations de l’avocate Sonia Dahmani, des journalistes Borhen Bssaies et Mourad zighidi ont fait grand bruit à l’internationale, notamment suite au saccage de la Maison de l’avocat, diffusé de plus en direct sur la chaîne France 24.
Si de nombreuses voix s’élèvent en Tunisie pour dénoncer de tels agissements, il en est de même sur la scène internationale. La France et l’Union européenne avaient exprimé leur préoccupation mardi, Washington les rejoint.
En effet, les Etats-Unis considèrent l’intervention de la police en Tunisie au siège de l’Ordre des avocats, ainsi que l’arrestation de personnalités de la société civile, comme « en contradiction avec les droits universels garantis par la Constitution », a indiqué le département d’Etat.
« Ce type d’agissement est en contradiction avec ce que nous pensons être les droits universels explicitement garantis par la Constitution tunisienne », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel, en réponse à une question. « Nous intervenons directement auprès du gouvernement tunisien à tous les niveaux pour soutenir les droits humains, y compris la liberté d’expression », a affirmé le porte-parole lors d’un point de presse.