Les forces de l’ordre ont manifesté, aujourd’hui 1er Février dans plusieurs villes de la République, en réponse à l’appel de plusieurs de leurs syndicats, contre les insultes subies par leurs collègues samedi 30 Janvier sur l’Avenue Bourguiba à Tunis.
De multiples slogans ont été levés contre les personnalités politiques : « Politiques, lâches, les policiers ne doivent pas être insultés », « Le syndicat nous protège contre les complots », « nous nous sacrifions pour nos collègues », etc.
D’autres slogans ont visé Méchichi, Ghannouchi et les communistes, en insinuation à ce qui s’est passé samedi sur l’avenue Bourguiba à Tunis, quand les ordres ont été donnés aux forces de l’ordre pour ne pas réagir aux insultes des jeunes manifestants. Ces derniers ont pourtant déversé de l’eau sur les sécuritaires et les ont bousculés, comme le montrent les photos.
La plus virulente des manifestations s’est déroulée à Sfax, quand plusieurs centaines de policiers ont défilé dans la ville exprimant leur mécontentement, à travers pareils slogans, exprimant la déception des policiers face à l’absence d’imagination chez les dirigeants politiques, qui n’ont pas trouvé mieux que laisser se défouler les jeunes contre les forces de l’ordre.