Plusieurs membres de la coalition gouvernementale israélienne ont condamné, ce dimanche, les énormes manifestations de samedi soir dans plusieurs villes du pays, arguant qu’elles profitent au Hamas. « Ces scènes me rappellent les manifestations de terroristes », a déclaré la députée Likoud Tali Gottlieb sur la chaîne de la Knesset. « Ils ruinent le pays ». La veille, elle avait écrit sur X que « les manifestants violents sont un symbole de la victoire du Hamas. Les otages ne les intéressent pas, seule la haine les anime ».
« Les terroristes capturés ont déclaré lors de leurs interrogatoires que les manifestations en Israël avaient encouragé le Hamas », a écrit sur X le ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli. « Ces manifestations sont violentes », a-t-il ajouté. « Pour le Hamas, c’est un cadeau. Les Juifs recommencent à se battre les uns contre les autres et cela a l’effet inverse de celui escompté, affaiblissant les soldats au front ».
Yair Lapid, le leader de l’opposition, leur a répondu agacé : « Sous votre direction, des jeunes femmes, des personnes âgées et des enfants ont été pris en otage. Pendant six mois, vous n’avez pas réussi à les ramener chez eux, et vous blâmez ensuite leurs familles ».
*