En suivant le film des événements, Hichem Méchichi a juste fait plaisir au bloc de Qalb Tounes, en reculant de quelques jours son remaniement ministériel, prévu mardi dernier. Et sitôt la pilule avalée, voilà les mêmes noms, ayant déjà circulé sur les réseaux sociaux, qui seront bientôt proposés pour l’obtention de la confiance de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la semaine prochaine.
S’il est vrai que la lutte contre la pandémie reste la priorité du gouvernement, il n’en demeure pas moins nécessaire de remplir les cases vides, en nommant des ministres à pleins temps sur trois départements, et relancer de plains pieds l’action du gouvernement.
Dans le choix des nouveaux membres de son équipe, le chef du gouvernement a gardé la même approche, celle d’experts indépendants, tout en ménageant les partis politiques de sa ceinture parlementaire. Ainsi, hormis les ministères de souveraineté, la Justice et l’Intérieur, où il a tenu à mettre des personnalités indépendantes et consensuelles, pour éviter les malentendus inutiles.
Quant aux autres départements, il a fait sortir plusieurs de ses conseillers, déjà choisis sur recommandations de la ceinture politique qui lui avait accordé sa confiance début septembre dernier. Ainsi, il y va des ministres de l’Industrie et des PME, Ridha Ben Mosbah, de l’Agriculture, Oussama Kheriji, et des Domaines de l’Etat, Abdellatif Missaoui, nominés, tous les trois, par Ennahdha, dans de précédentes compositions gouvernementales.
Quant à Qalb Tounes, il est derrière la proposition de nomination de l’actuel patron régional de Général électrique, Sofiane Ben Tounes, à la tête du département de l’Energie et des Mines. Laquelle nomination ayant déjà sollicité des réserves d’I Watch, puisque Ben Tounes est président de la société ‘Oscar Infrastructure Services’, pour laquelle travaille Mohamed Zaanouni, comme chargé des Affaires juridiques et c’est ce celui qui a parrainé le contrat de lobbying entre Nabil Karoui et l’ex-membre de la Mossad. I watch lance déjà l’alerte puisque l’affaire n’a pas été examinée. Affaire à suivre.
Les autres formations politiques n’ont pas été ignorées. Le proposé à la tête du ministère de la Santé, Dr Hédi Khairi, est soutenu par le lobby sahélien, aussi bien Tahya Tounes (Jenayeh), le bloc nationaliste (Charfeddine), que Qalb Tounes. Le bloc ‘El Islah’ serait satisfait par plusieurs compétences ayant rejoint le gouvernement à l’image de Chiheb Ben Ahmed, ministre de l’Environnement et des Affaires locales, ou Zakaria Belkhoja, ministre de la Jeunesse et du Sport.
C’est dire que le remaniement, proposé par Méchichi, n’a pas ignoré, dans les profils avancés, les affinités partisanes, pour garantir son passage devant l’ARP . Il s’agit d’un renouvellement de confiance que va chercher Méchichi auprès de l’Assemblée.