Variant Omicron: les premiers cas se multiplient en Europe
Les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron se sont multipliés samedi en Europe, où l’inquiétude pousse à des restrictions de voyages tandis que le monde continue d’isoler l’Afrique australe.
Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, la République tchèque a annoncé un premier cas sur une patiente Covid-19 hospitalisée avec de légers symptômes à Liberec (nord).
A Amsterdam, une soixantaine de passagers, débarqués vendredi de Johannesburg et du Cap, étaient toujours en quarantaine près de l’aéroport. « Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées », a indiqué l’Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche.
France: isolement pour les cas contact, même vaccinés
Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus, Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé.
Le Maroc suspend provisoirement les liaisons aériennes avec l’étranger
Le Maroc suspendra à compter de lundi et pour une durée de deux semaines les arrivées d’avions de ligne en provenance de l’étranger en raison des inquiétudes suscitées par l’apparition d’un nouveau variant dit « préoccupant » du coronavirus, a déclaré dimanche le gouvernement marocain dans un communiqué.
L’OMS souhaite que les frontières restent ouvertes
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ce dimanche soir à ce « que les frontières restent ouvertes », alors que les restrictions de voyages vers les pays africains se multiplient face à la propagation du nouveau variant du coronavirus, Omicron, dans le monde entier.
« L’OMS se tient aux côtés des pays africains et lance un appel pour que les frontières restent ouvertes », affirme dans un communiqué l’organisation, appelant les pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques ».