Alors que les commerçants se préparaient aux fêtes de Noel et de fin d’Année, pour sauver, autant que possible, la saison, l’aggravation de la pandémie a poussé les autorités européennes à plus de rigueur.
Ainsi, l’Allemagne, qui a connu hier son plus fort taux journalier de décès (952) a décidé de fermer, à partir d’aujourd’hui, Mercredi 16 Décembre, et jusqu’au Dimanche 10 Janvier, toutes les activités non-essentielles. La santé passe d’abord, selon la chancelière Merckl. La décision a provoqué une onde de choc dans un pays qui n’a pas fermé pendant la 1ère vague de la pandémie, de mars en Juin derniers.
Le Danemark a, lui-aussi, décidé de renforcer les mesures pour lutter contre le Covid19, à partir de ce Jeudi, 17 Décembre. Ainsi, la Première ministre, Mette Frederiksen, a promulgué la fermeture des centes commerciaux, Jeudi, suivie par le gel d’autres activités, à partir du Lundi 21. Enfin, le Danemark sera vraiment fermé, du Vendredi 25 Décembre au Dimanche 03 Janvier. Seuls les activités de première nécessité resteront ouverts.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de fermer les pubs, restaurants et hôtels de Londres, à partir d’aujourd’hui, Mercredi 16 Décembre. C’est la troisième fois, depuis le début de la pandémie, que pareille fermeture a été décidée. Aux Pays-Bas, les autorités ont décidé un confinement de cinq semaines, commençant hier, 15 Décembre, et se prolongeant jusqu’au 19 Janvier.
Quant à la France, le gouvernement a déjà annoncé un couvre-feu qui va couvrir la période des fêtes, ainsi que des recommandations pour limiter les flux et brassage de population et encadrer les rassemblements familiaux (pas plus de 6 personnes). Le comité scientifique français craint un rebond épidémique comme celui observé en Amérique du Nord après le Thanksgiving et éviter la survenue d’une 3ème vague au 1er trimestre 2021.