L’UGTT a publié aujourd’hui Lundi 08 Mars, sur sa page Facebook une information indiquant que l’Union régionale du Travail à Gafsa (URTG) et des activistes de la société civile, sont parvenus à convaincre les sit-inneurs sur les lieux de travail à la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG), de permettre la reprise de la production de phosphate.
L’URTG a promis aux sit-inneurs de revenir vers leurs problèmes, une fois la CPG relevée de ses problèmes et, d’abord, la circulation du phosphate du site de production vers les sites de transformation et les ports d’exportation. Le Groupe Chimique Tunisien ayant été obligé, l’automne dernier, d’importer des cargaisons de phosphate brut pour extraire des engrais chimiques que la Tunisie exportait d’habitude.
C’est au tour des sit-inneurs bloquant les chemins de fer, de lever les blocages des axes Bassin minier-Gafsa / Gafsa – Sfax et Gafsa-Gabes. Un gros travail attend les syndicats, la classe politique et la société civile, afin de faire comprendre à ces sit-inneurs, que le travail des actifs est un Droit, tout comme ces chômeurs qui ont Droit au travail.