Le parti Kataëb a mis en garde ce mercredi contre ”l’escalade entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, qui met le Moyen-Orient au bord d’une explosion susceptible d’anéantir le peu d’institutions qui reste” et a appelé à décréter l’état d’urgence dans cette région du pays.
”Partant de ce principe, nous appelons à décréter l’état d’urgence au Liban-Sud, et exhortons le gouvernement à sortir de sa léthargie et à reprendre l’initiative en mettant en application les résolutions internationales, en déployant l’armée à la frontière et en lui assurant les équipements nécessaires”, a ajouté le parti dans un communiqué publié à la suite de sa réunion hebdomadaire sous la présidence du député Samy Gemayel.
Les Kataëb font partie des opposants notoires au Hezbollah et à la guerre qu’il a déclenchée à partir du Liban contre Israël le 8 octobre 2023. Avec d’autres groupes de l’opposition, ils ont présenté une feuille de route de quatre points pour une sortie de crise au Liban-Sud, demandant notamment au gouvernement de déployer l’armée et d’empêcher ”toute opération militaire non-officielle à partir du territoire libanais”. Le gouvernement libanais sortant a choisi de ne pas afficher une quelconque opposition aux opérations militaires menées par le parti chiite pro-iranien.
”Les autorités politiques libanaises, par leur capitulation face au Hezbollah, privent l’État et les Libanais de leur droit de sauver leur pays, de décider de leur sort et de mettre à profit l’intérêt manifesté par la communauté internationale pour éviter une guerre généralisée avec Israël, qui reste l’enfant choyé des grandes puissances”, poursuit le communiqué.