Le gouvernement de Tripoli ne pouvait pas rêver mieux, juste avant l’organisation de son Forum international sur les migrations en Méditerranée, ce mercredi 17 juillet, en présence notamment de la première ministre italienne, Giorgia Meloni. La police libyenne vient d’épingler la compagnie privée Ghadames Airlines, en arrêtant son directeur commercial, qui abusait visiblement de ses fonctions pour vendre des vols à des personnes en situation irrégulière. Ce dernier orchestrait, depuis les aéroports de Tripoli et de Benghazi, le voyage de « centaines de personnes souhaitant entrer sur le territoire des États-Unis en transitant par le Nicaragua, en violation des règles migratoires », a annoncé le bureau du procureur dans un communiqué.
La Libye voudrait trouver davantage d’alliés pour enrayer les flux migratoires sur son sol, alors que les réseaux clandestins se sont multipliés depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011. Le pays, désormais divisé entre autorités rivales de l’Est et de l’Ouest, est devenu une plaque tournante pour ceux qui cherchent à gagner l’Europe par la mer.
Une semaine avant le Forum, le ministre de l’intérieur, Imad Trabelsi, a estimé que 2,5 millions d’étrangers résidaient dans le pays, dont « 70 à 80 % sont entrés de manière illégale ».
A noter, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a été mandaté par le président de la République, Kaïs Saïed, pour participer aux travaux du Forum sur la migration à travers la Méditerranée avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.