L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a refusé de fournir le formulaire de parrainage au politicien Ghazi Chaouachi, a dénoncé son fils, ce mercredi, dans un post Facebook.
Youssef Chaouachi, fils du détenu politique Ghazi Chaouachi, a indiqué, « qu’il s’est rendu, aujourd’hui, au siège central de l’instance au Lac II afin d’obtenir le formulaire de parrainage pour son père, en tant que citoyen jouissant de ses droits civils et politiques et qui a le droit de se présenter à l’élection présidentielle ».
Il a emporté avec lui, comme l’a recommandé l’instance, une photo et une copie de la carte d’identité nationale du candidat. Il a aussi emporté avec lui une procuration générale que son père lui a faite depuis le lieu de sa détention et qui permet de le représenter devant les administrations publiques, les municipalités, les bureaux de poste et les diverses autres instances.
En présentant ce dernier document, et selon le témoignage de Youssef Chaouachi dans ce même statut, le personnel de l’instance a été déstabilisé par cette procuration. On lui a ainsi demandé d’attendre à la réception jusqu’à la fin des concertations avec le bureau des affaires juridiques. Après une demi-heure d’attente, plusieurs allées et venues au bureau des affaires juridiques et de nombreux coups de fil, les représentants de l’instance sont revenus vers lui pour lui remettre la procuration générale qu’il a présentée et l’informer qu’il lui faut une procuration spéciale qui stipule clairement qu’il représente son père pour l’obtention du formulaire de parrainage.
Ainsi, la procuration générale qui me permet de représenter mon père devant les directions, les instances et les administrations publiques n’est pas valable et il faut une procuration pour le représenter pour recevoir le formulaire de parrainage », a-t-il raillé.
Et de préciser « qu’il avait avec lui un huissier de justice qui a constaté les faits, s’étant attendu à tout de la part de cette instance présidée par Farouk Bouasker ». Pour lui, l’Isie est dans une logique d’entrave et ne cesse de réclamer des documents supplémentaires, même si tous les documents et procurations nécessaires sont fournis.
« Avec ce qui s’est passé aujourd’hui, nous avons voulu montrer les mensonges de cette instance et de ses membres qui ne cessent de clamer à la radio que le droit de se présenter est garanti à tous. Des gens qui ne comprennent pas qu’il est possible que tout soit renversé en octobre et que la majorité sera poursuivie judiciairement », a-t-il martelé.
Ghazi Chaouachi est en détention depuis le 25 février 2023. Il est détenu illégalement, sa détention préventive ayant dépassée les quatorze mois réglementaire, sans l’interroger, déterminer une date de procès ou le juger, a expliqué son fils Elyes Chaouachi dans une vidéo daté du même jour. Ainsi et à cause de cet état de fait, il n’est pas privé de ses droits civils et politiques. Réunissant toutes les conditions, il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle et de concurrencer Kaïs Saïed.