L’Italie a décidé de nommer un ambassadeur en Syrie « pour braquer les projecteurs » sur ce pays, a déclaré vendredi son ministre des affaires étrangères. L’Italie est ainsi le premier pays du G7 à relancer sa mission diplomatique à Damas depuis que la guerre civile a ravagé le pays.
Stefano Ravagnan, actuellement envoyé spécial du ministère des affaires étrangères pour la Syrie, a été nommé ambassadeur. Il devrait prendre ses fonctions prochainement, a déclaré à Reuters le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani.
La semaine dernière, l’Italie et sept autres États de l’UE ont envoyé une lettre au responsable de la politique étrangère de l’Union, Josep Borrell, pour demander à l’Union européenne de jouer un rôle plus actif dans le pays.
« Les Syriens continuent de partir en grand nombre, ce qui accroît la pression sur les pays voisins, dans une période où la tension dans la région est élevée, ce qui risque de provoquer de nouvelles vagues de réfugiés », peut-on lire dans la lettre consultée par Reuters.
Outre l’Italie, la lettre a été signée par l’Autriche, Chypre, la République tchèque, la Grèce, la Croatie, la Slovénie et la Slovaquie. Elle déplore « la situation humanitaire » dans le pays qui s’est « encore détériorée » alors que son économie est « en ruine ».
« M. Borrell a chargé le Service européen pour l’action extérieure d’étudier ce qui peut être fait », a déclaré M. Tajani vendredi, ajoutant que la nomination d’un nouvel ambassadeur était « conforme à la lettre que nous avons envoyée à M. Borrel (…) pour braquer les projecteurs sur la Syrie ».